Vivès

"Le Joyau des Aspres"

A deux kilomètres à peine de l’Autoroute ( Sortie 43 Le Boulou ) en direction de Céret puis sur votre droite, une route serpente vers les collines et traverse de merveilleux bois d'alzines et de chêne lièges. Après un dernier virage, comme par magie le village apparait.

Il a su conserver le coté typique d’un village catalan avec ses ruelles étroites et pentues, ses maisons aux façades de vieilles pierres saillantes et de cayroux.

Sous les platanes centenaires de la Place, le vieux puits et la fontaine ironisent sur la cruelle réalité des Aspres : ...une eau précieuse et rare....

Au centre du village se dresse le vieux clocher-mur de la petite église restaurée du 12ème siècle : elle laisse découvrir de beaux retables et une lypsanothèque (boite à répliques du Xe siècle). Enfin dans l’impasse qui contourne l’église se cache une placette typique où il fait bon se reposer à l’ombre des oliviers.

Vivès, la capitale du liege, si souvent qualifié de "Joyau des Aspres", offre de nombreuses autres curiosités que nous vous invitons à venir découvrir.

Bon séjour à Vivès !